Guide d’Achat : Bien choisir son appareil de massage

Muscles tendus, dos douloureux, jambes lourdes, pieds fatigués ? Rien ne vaut un bon massage à l’aide des mains expertes d’un excellent masseur. Cela dit, à moins d’avoir un professionnel à la maison, il faudra se déplacer dans un institut et payer le prix fort. Heureusement, on trouve désormais des appareils de massage qui font le boulot efficacement, qui ne coûtent pas très cher et qu’on finit par adorer. Encore faut-il savoir ce que l’on cherche, et ce dont on a envie.

Quel appareil de massage me faut-il ?

C’est la première question à se poser. Quelles sont vos souffrances ? D’où viennent vos maux ? Quelle partie du corps voulez-vous soulager ?
En effet, vous ne vous orienterez pas dans la même direction si vous souhaitez simplement masser vos pieds, ou si vous désirez un massage presque intégral de tout le corps. Il y a réellement une grande diversité d’outils différents et certains répondront forcément mieux à vos besoins que d’autres.

De nombreux appareils différents

Il existe différents types d’appareil de massage. Certains sont plus efficaces que d’autres, d’autres sont très chers, et certains ne coûtent que quelques euros.

Ainsi, on trouve du matériel mécanique, très peu chers, mais qui réclament un peu d’huile de coude. Pas besoin d’électricité, et on peut les utiliser partout. On les apprécie pour leur silence, et ils sont donc parfaits pour calmer un point de sciatique en pleine nuit, sans pour autant réveiller notre compagne ou notre compagnon de chambre. Leur principal défaut est qu’il faut souvent appuyer assez fort pour qu’ils soient efficaces et l’utilisation est alors parfois fatigante.

Les appareils électriques sont forcément plus pratiques. Certes, ils sont plus bruyants, mais ils reproduisent le mouvement des mains d’un masseur et ils se montrent très polyvalents. On peut trouver plusieurs fonctionnalités, plusieurs niveaux de puissance. Certains appareils sont plus polyvalents que d’autres. Il y a des modèles pensés essentiellement pour le dos ou les cuisses, et d’autres qui pourront traiter différentes parties du corps.

 

appareil massage bien choisir

 

Quels besoins ?

Selon vos besoins ou vos problèmes esthétiques ou de santé, vous ferez également un choix différent. Il y a des appareils de relaxation, d’autres qui permettent des massages tonifiants, certains travaillent en profondeur pour éliminer les douleurs, et d’autres encore vont traiter la cellulite.

Vous devez donc vous fixer des priorités, afin de décider quel appareil cela le plus utile pour vous. Un siège de massage avec multiple rouleaux va par exemple vous retirer quelques douleurs dorsales, mais il ne va pas forcément vous détendre. À l’inverse, un appareil à picots de bois pourra masser des jambes lourdes, mais son action sur la cellulite sera très limitée par rapport à un modèle électrique à chaleur infrarouge.

Quoi qu’il en soit, la plupart des appareils de massage s’inspirent des techniques de réflexologie, mais également des points « trigger » ou « points-déclics », et bien sûr du shiatsu. Cela consiste à presser de manière plus ou moins puissante et longue, en des endroits bien précis du corps. C’est finalement une méthode plutôt simple à imiter.

Le type de massage

En Shiatsu et en réflexologie, on doit stimuler les points d’acupuncture. C’est en massant ou en appuyant sur ces points, que l’on va aider au bon fonctionnement des organes auxquels ils sont reliés. C’est un moyen pour permettre une bonne circulation de l’énergie et de rester en bonne santé.

Les points-déclic fonctionnent grâce à des mouvements assez similaires, mais on va plutôt chercher à détendre les muscles en s’attaquant aux nœuds. Ainsi les points de tension douloureux vont progressivement disparaître. En maintenant un point via une forte pression pendant plusieurs secondes, puis en le relâchant, on va provoquer un afflux de sang au niveau de ce point précis. C’est souvent en pressant simplement ce point là que l’ensemble des muscles autour vont se relâcher.

Les appareils « points-déclic » sont les plus performants et les plus efficaces du marché. Ils sont pourtant parmi les plus abordables. Ils vont fonctionner par appuis, et par massage circulaire à l’aide de tête de massage. Certains proposent même le pincé, où la chair est pincée pour imiter le pétrissage. C’est un mouvement que l’on retrouve dans tous les massages du monde entier, et que les appareils reproduisent vraiment très bien.

On retrouve très souvent aussi le palper-rouler, qui est une technique courante chez les masseurs et désormais parmi les appareils de massage. Cela permet de soulager les douleurs, et de lutter contre la cellulite. La peau est bien remuée, malaxée, ce qui va permettre de retirer des tensions musculaires et de lutter contre le stress. C’est aussi un type de massage qui va permettre de combattre les migraines et optimiser les défenses immunitaires.

Choisir un appareil de massage à chaleur

De très nombreux appareils proposent un option chauffante. Ce n’est pas un simple gadget mais bien un détail qui a son importance pendant le massage. En effet, les masseurs se réchauffent les mains avant d’attaquer un massage et ces dernières chauffent un plus à force de frotter et malaxer la peau du massé. Certaines huiles, comme l’huile d’olive, ont d’ailleurs la faculté de réchauffer les muscles. On connaît également tous les massages aux pierres chaudes.

L’appareil mécanique va donc reproduire cette chaleur qui rend le massage plus agréable et plus naturel. Les muscles se relâchent plus facilement, et le massage est alors plus profond, on agit sur les tissus mous et les nœuds de tension sont mieux traités.

Quelques appareils utilisent directement la chaleur pour imiter le contact des doigts. Il n’y a pas de bille ou de rouleau, et c’est la chaleur qui créé un point sur la peau. On sent la chaleur à un endroit précis, et le cerveau reçoit finalement le même message que lors d’une pression avec une main ou un objet. Cependant, la chaleur seule peut détendre un peu, mais ne sera pas suffisante pour défaire les nœuds les plus tendus.

Des appareils de massage pour maigrir ?

solac sculptural avisPerdre du poids, ce n’est pas obligatoirement souffrir, mais c’est aussi prendre un peu de bon temps. En effet, le massage peut aider à affiner la silhouette, si on utilise les bonnes techniques de massage. Encore une fois, pas besoin de se rendre en institut, on trouve des appareils qui feront parfaitement le job !

Il est donc nécessaire que votre appareil possède le palper-rouler, qui est la référence pour aider à perdre des cuisses et du ventre. On va raffermir les chairs et aider à drainer les toxines. C’est efficace contre la cellulite, et la rétention d’eau. Comment ça marche ? Le massage va favoriser la circulation sanguine, ce qui aura pour effet de briser les cellules qui retiennent la graisse. Ainsi, on bloque le processus de création de la cellulite et celui de la rétention d’eau.

On pourra également opter pour un appareil permettant la pression-glissée, notamment au niveau des jambes, pour que le drainage soit encore plus efficace. Enfin, un appareil permettant les percussions et les vibrations, va permettre de décoller les masses adipeuses pour les drainer avec plus de facilité.

Bien sûr, le massage n’est qu’un complément et il ne permettra pas de perdre du poids. Il va simplement raffermir certaines zones du corps pour aider à affiner la silhouette. Il faudra l’associer à une alimentation plus saine et à des exercices sportifs, qui sont réellement les clés de la perte de poids. Vous devrez donc souffrir un peu pour être belle (ou beau), mais l’appareil de massage apportera un peu de bonheur et de détente au milieu de vos efforts.

Un appareil pour soulager la nuque et le cou ?

test-avis-naipo-masseur-epaule-cou-dosDe nombreuses personnes souffrent de la nuque, des trapèzes et du haut du dos en général. C’est souvent le cas de ceux qui restent assis toute la journée, au bureau notamment, mais c’est aussi le problème des gens sujets au stress.

Pour cela, il y a un appareil de massage particulièrement efficace, il s’agit de la ceinture de massage, que l’on appelle également tour de cou. Elle ne se place pas à la taille, mais bien derrière la nuque et sur les épaules. Des poignées nous permettent de tirer vers l’avant pour appuyer plus efficacement les boules de massage sur notre peau, et ainsi s’attaquer plus en profondeur aux zones tendues.

Ces ceintures de massage peuvent nous permettre de travailler sur différentes parties du corps, comme le bas du dos ou les jambes, ce qui en fait des appareils vraiment très complet et polyvalent. C’est la raison pour laquelle ce type d’appareil figure en bonne position dans la sélection.

Quels appareils pour un dos douloureux ?

massage dos appareilCe sont sans aucun doute les sièges de massage qui seront les plus efficaces. On le place sur une chaise ou un fauteuil adapté, on s’assoit, on se détend et on laisse l’appareil travailler. Les muscles vont se détendre plus facilement, et les boules de massage vont travailler en profondeur pour apaiser vos douleurs. Il faut opter pour un appareil qui produise de la chaleur, cette dernière, comme expliqué plus haut, va aider à se détendre et à mieux travailler sur l’ensemble des muscles.

Un coussin de massage vibrant peut également vous soulager, notamment au niveau des lombaires. Il est pratique à utiliser puisqu’il dispose d’une sangle et qu’il va s’adapter facilement à toutes les chaises. Là encore, s’il diffuse de la chaleur, c’est encore mieux.

Enfin, on trouve de nombreux accessoires non-électriques efficaces pour lutter contre le mal de dos. L’auto-masseur travaille simplement sur le poids du corps et on bouge dessus pour chercher les zones à traiter. Tous les rouleaux de massage, ou bien la roulette thaïlandaise sont efficace, mais vous aurez besoin de quelqu’un pour vous prodiguer le massage.

Évidemment, un appareil de massage ne remplacera pas les soins d’un kinésithérapeute par exemple. Si vous avez régulièrement des maux de dos, alors il est en priorité préférable de consulter un médecin qui pourra ensuite vous orienter vers les appareils de massage.

Comment combattre les jambes lourdes ?

masseur de pieds bien choisirIl existe ici deux appareils qui seront très efficaces pour lutter contre les jambes lourdes. Le premier nous permet de placer nos jambes dans des espèces de bottes qui vont compresser nos mollets et nos pieds, parfois nos cuisses aussi pour les appareils les plus complets. Les points de pressions vont changer au fil du massage, pour aider à retrouver une meilleure circulation sanguine. C’est généralement du matériel un peu cher, mais c’est réellement très efficace.

Moins chers et efficaces aussi, les appareils de massage pour les pieds qui fonctionnent par accu-pression, sont souvent performant pour effacer les lourdeurs que l’on a dans les jambes et également pour nous détendre efficacement. C’est un petit moment de plaisir que l’on peut répéter tous les jours, et pour beaucoup c’est une pratique qui est incontournable.

L’appareil de massage, un super cadeau ?

Je suis persuadé que l’appareil de massage est un très bon cadeau, à faire même à ceux qui pensent ne pas en avoir l’utilité. Ils changeront forcément d’avis, en tout cas si on fait le bon choix. Il y a donc trois appareils de massage que je conseille pour un cadeau :

La ceinture de massage ou tour de cou, est l’appareil de massage le plus pratique et le plus polyvalent. Sa fonction première est le tour du cou, la nuque et les trapèzes, des zones souvent atteintes par le stress et les tensions musculaires. On pourra cependant aussi l’utiliser pour un massage du dos, du ventre, ou encore des jambes. Bref, tout le monde lui trouvera une utilité.

Le siège de massage. Très simple à utiliser, il ne réclame aucun effort particulier. On le pose sur une chaise ou un siège et on s’assoit dessus. Il va masser tout notre dos, de haut en bas, et il va nous permettre de nous détendre efficacement. Il propose souvent une fonction chauffante et un siège vibrant, pour lutter contre les jambes lourdes. Un peu cher, mais complet et efficace !

Le masseur de pieds. J’en parle un peu plus haut, et c’est réellement un excellent accessoire de détente, que tout le monde finit par adorer. Ce sera donc un super cadeau, notamment pour ceux qui ont plus de mal que les autres à s’apaiser. C’est également parfait pour ceux qui restent souvent debout et qui ont les jambes lourdes à la fin de la journée.